IMPORTANT : NOUVELLES MODALITÉS DE DÉPISTAGES SUR L’ÉCOLE ELEMENTAIRE JEAN ROSTAND à PARTIR du 25 NOVEMBRE

De côté

Chers parents d’élèves,

Je vous informe que notre école a été désignée par la direction académique et l’ARS comme école pilote de nouvelles modalités de dépistages dites itératives (voir mot de la Direction académique joint). 10 écoles dans le Rhône participeront à ce nouveau dispositif.

Il s’agit de faire tester tous les élèves de l’école avec consentement parental, chaque semaine jusqu’aux vacances de Noël .

1/Les objectifs annoncés de ce nouveau protocole sont :

– NE PLUS FERMER DE CLASSE LORSQU’UN CAS POSITIF SURVIENT ET PERMETTRE AUX ÉLÈVES NÉGATIFS DE SUIVRE LES COURS NORMALEMENT.
– PROTÉGER EFFICACEMENT LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE (parents, enseignants, élèves)
– SIMPLIFIER LA PROCÉDURE DE CONTACT-TRACING en différenciant les contacts à risques négligeables (école) et ceux à risques forts (contaminations intrafamiliales par exemple)

2/ Incidence en cas de découverte d’un cas positif :

– Les élèves positifs devront rester isolés 10 j : ils bénéficieront de la transmission des leçons et des devoirs par mail.
– Les élèves négatifs pourront rejoindre normalement leur classe. IL N’Y AURA PLUS DE FERMETURE DE CLASSE JUSQU’AUX VACANCES DE NOËL.
– Dans l’hypothèse où un cas positif est relevé dans leur classe, les élèves non testés pour absence de consentement ou de prélèvement seront isolés 7 jours. Pour réintégrer leur classe, ces derniers pourront toutefois produire une attestation sur l’honneur ou attestation médicale de test PCR négatif (et non antigénique), soit à l’issue des 7 jours soit dans les 48h suivant le prélèvement. Ils bénéficieront de la transmission des leçons et des devoirs par mail. En l’absence de justificatif, à l’issue des 7 jours, les élèves devront observer une période d’isolement de 7 jours supplémentaires.
– Si aucun enfant n’a été testé positif lors du dépistage hebdomadaire, tous les enfants continuent à aller à l’école.

3/ ORGANISATION DEFINIE SUR L’ECOLE :

Cerballiance a convenu que les KITS DE PRELEVEMENTS seront distribués tous les vendredis à partir du 26 novembre et les tests seront à rendre impérativement tous les LUNDIS. Les résultats seront connus soit les lundis soirs soit au plus tard les mardis matins. J’informerai par mail les familles de la classe concernée par un cas positif dès que l’information me sera parvenue.

Concernant les consentements : je vous rappelle que les consentements remis à l’école puis au laboratoire sont valables toute l’année mais vous pouvez revenir à tout moment dessus. Je vous en joins un modèle qu’il faudra transmettre en version papier et non dématérialisée à l’enseignant de la classe. Certaines familles me signalent qu’elles ont donné leur consentement mais que leur enfant n’a pas reçu de kits. Ils peuvent apparaître mon tableau mais j’ai appris qu’une erreur dans le consentement (absence de signature, absence de numéro de SS, erreur dans la date de naissance….) rendait l’autorisation caduque. Je n’ai pas de vision sur cet aspect. Dans le doute, je vous invite à remplir un nouveau consentement.

4/ POINT DE VIGILANCE

1- Même si un dépistage a lieu toutes les semaines dans l’école de votre enfant, s’il présente des symptômes, vous devez l’isoler et le faire tester, sans attendre le prochain jour de test proposé par l’école. S’il est positif, les recommandations habituelles s’appliquent et nous vous remercions de prévenir votre école.
2- Ce protocole n’est valable que pour les 10 écoles concernées (aucune autre dans le 6ème arrondissement) : il n’est pas valable pour la maternelle ni pour les autres écoles du secteur.

Recevez mes sincères salutations,

Christine Doucet