Historique de l’école – le musée

Depuis les travaux de rénovation de l’école en 2004 – 2005, l’école a son musée au 3ème étage du bâtiment : une collection permanente sur le thème « Plus d’un siècle d’histoire au coeur des Brotteaux », constituée d’objets anciens récupérés dans les placards de l’école depuis une quinzaine d’années, enrichie de recherches réalisées par les élèves.  

Le musée est ouvert au public lors de certains temps forts de la vie de l’école. Vous en serez informés dans les actualités.

En attendant votre visite, voici quelques dates clés de l’histoire de l’école Jean Rostand:

PHOTO GASPARD ANDRE

  

 

1880 : achat du terrain par la mairie de Lyon

1883 : décision municipale de construction de l’école par l’architecte Gaspard André

1887 : ouverture du « groupe scolaire de la rue Tronchet »

1943 : en mars, l’école est réquisitionnée par les troupes allemandes d’occupation pour être un hôpital militaire. Maîtres et élèves s’installent dans le bâtiment qui est aujourd’hui l’annexe du collège Vendôme.

1944 : le 24 août, une soixantaine de civils sont fusillés par les soldats allemands alors qu’ils doivent quitter l’école. Une plaque commérative évoque ce douloureux événement sur la grille de la cour rue Tronchet.

1978 : le 24 juin, le « groupe scolaire de la rue Tronchet » prend le nom d’un célèbre biologiste, il est rebaptisé « groupe scolaire Jean Rostand ».

JR pipe

 

 

2006 : l’école devient une école « d’application », lieu de formation des nouveaux enseignants.