Crise sanitaire 5ème vague

Chers parents,

 

Comme vous le savez, la situation sanitaire est très tendue en ce moment dans le Rhône. Notre école est touchée dans une moindre mesure pour le moment (des cas contacts intrafamiliaux signalés, 1 cas de COVID la semaine passée et 1 cas cette semaine)

 

C’est pourquoi je choisis de revenir avec vous sur les conditions d’accueil sur le temps scolaire.  Le bâtiment scolaire accueille en effet en son sein diverses structures : activités périscolaires, activités du mercredi, association sportive, conservatoire, Petits Pandas etc…. L’école n’intervient pas sur les conditions d’accueil des élèves au sein de ces structures. Dans le doute, veuillez-vous en référer aux directives qu’elles vous ont adressées ou prenez contact avec elles directement.

 

PROTOCOLE SUR L’ÉCOLE :

Les élèves sont testés tous les lundis à condition qu’ils possèdent le consentement parental valable toute l’année. A ces derniers, les kits sont remis tous les vendredis.

  • La réponse intervient le mardi matin au plus tard : en cas d’élève positif dans une classe, il n’y a pas de fermeture de classe (au moins jusqu’aux vacances de Noël). Les élèves testés négatifs reviennent normalement en classe. Les autres sont isolés 7 jours sauf s’ils peuvent produire une attestation de test PCR négatif avant. Au bout des 7 jours d’isolement, un retour en classe n’est possible que sur présentation d’une attestation de test PCR négatif. Dans le cas contraire, ils devront s’isoler 7 jours supplémentaires soit 14 jours sans nécessité d’une attestation de test.
  • Pour les élèves isolés : les enseignants transmettront par mail les leçons et les devoirs.

 

LA RÈGLE SE COMPLIQUE QUAND :

  • Plusieurs cas positifs sont détectés dans une classe : il faudra se soumettre aux décisions des autorités (Inspection Éducation Nationale, mairie et ARS). C’est la seule situation qui pourrait engendrer une décision inopinée de fermeture de classe ou d’école. Dans ce cas, je mettrai tout en œuvre pour vous informer au plus vite, dans la mesure de ce qui est humainement possible. En cas de fermeture de classe et d’école, la continuité pédagogique s’appliquera (voir flyer du ministère). J’attire votre attention sur le fait que certaines boîtes mails refusent les messages de l’école car elles sont pleines ou parce que l’adresse mail de l’école est identifiée comme indésirable.
  • Un cas se présente en dehors des périodes de tests : les élèves non testés le lundi sont isolés 7 jours sauf s’ils produisent une attestation de test PCR négatif avant. Sans attestation de test, leur isolement se prolonge 7 jours de plus soit 14 jours.  Les élèves testés négatifs le lundi restent en classe en attendant les résultats du test le lundi suivant. Pour les élèves isolés : les enseignants transmettront par mail les leçons et les devoirs.

 

QUELQUES CHIFFRES : J’ai saisi 257 consentements sur l’école sur 340 élèves au total.

 

ATTENTION : Le laboratoire me demande désormais de transmettre un listing à jour tous les mercredis. Les consentements arrivant le jeudi ne pourront pas être pris en compte pour les tests du lundi suivant. Ils le seront pour le lundi d’après.

 

A SAVOIR : l’école est autorisée à fournir une attestation pour votre employeur UNIQUEMENT en cas de fermeture de classe ou de fonctionnement inhabituel de l’école (fermeture ou accueil partiel).

 

Enfin, l’équipe enseignante et moi avons bien conscience des difficultés que cela pose aux familles des élèves isolés et nous nous employons à les accompagner au mieux dans la limite du possible.

 

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de ma sincère considération.

 

Christine Doucet